L’Université Ibn Tofail a proposé d’implanter une station d’épuration des eaux usées de l’université avec une capacité de 200 m3/j dans le cadre d’un marché avec WATEC. La station permettra de traiter les MES, DCO et DBO5.
La filière de traitement des effluents comportera une station de relevage, une étape de prétraitements, bassin tampon, et un traitement biologique et membranaire.
Le procédé d’épuration retenu est un procédé biologique aérobie, couplé avec un procédé membranaire (BRM).
Les procédés d’épuration mis en œuvre sur les stations de traitement des eaux usées conduisent à la production des boues et de mauvaises odeurs ce qui nécessite un traitement préliminaire.
Le projet permettra désormais, de réutiliser les eaux usées épurées pour l’arrosage des espaces verts ainsi qu’il sera une plateforme de recherche et de formation pour les enseignants et les étudiants. Le projet assure aussi une économie de préservation en eau et s’inscrit parfaitement dans la stratégie nationale de l’eau.
Traitement d’eau :
Eau de l’université : Eau usée biodégradable.
Technologies de traitement : Traitement biologique de type aérobie, couplé avec un procédé membranaire (MBR), les modules de membrane de type ultrafiltration sont immergés dans le réservoir membranaire.
Technologie de désinfection: Désinfection par UV.
Capacité : 200 m3/j.
Résultats attendus : La qualité des eaux épurées doit respecter les valeurs standard en termes de paramètres physico-chimiques et bactériologiques pour une irrigation en toute sécurité des zones de verdure et un rejet en toute sécurité dans le milieu naturel.
Traitement de boues :
Boues : Boues produites lors du traitement biologique (boues activées).
Technologies de traitement : Système de déshydratation par des sacs filtrants
Résultats attendus : Boues avec une siccité minimale de 20 % , stabilisées et avec un pH qui n’est pas inférieur à 11 .
Traitement d’odeurs :
Odeurs: Prolifération des odeurs nauséabondes dans la station d’épuration.
Technologies de traitement : L’extraction de l’air (conduites d’aspiration, ventilateur, filtre adsorbant.
Résultats attendus: Désodorisation dans les principales zones ou installations de dégagement d’odeurs de la station surtout au niveau de l’étape de prétraitement et les ouvrages ainsi que les équipements de la filière des boues.
En 2021, la station d’épuration des eaux usées de type Bioréacteur à Membrane de troisième génération, avait un impact positif sur l’Université, la région du Rabat-Salé-Kenitra et l’environnement par la limitation de la pollution des eaux de surface et souterraines.
Le projet donne à l’Université une autonomie totale dans la gestion des eaux usées et leur réutilisation dans l’irrigation des espaces vertes.
Durant l’année 2021, la station a fait de nombreuses réalisations, notamment :
L’élimination de la matière polluante en termes de la DCO, DBO5 et la MES, pour assurer une très bonne qualité des eaux traités dirigés vers l’arrosage des espaces vertes.
- La réutilisation des boues dans l’agriculture (Fertilisant bio) pour un taux de la siccité élevé de 98%.
- La contribution à des formations et des travaux pratiques au profils des étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure de la Chimie et de l’Ecole Supérieure de Technologie ainsi à l’encadrement des sujets de thèse pour les doctorants de l’Université.
- La sensibilisation des visiteurs (Etudiants, Acteurs industriels, Associations…) sur le traitement des eaux usées et la protection de l’environnement, et au partage de la nouvelle technologie dans la réutilisation des eaux usées ce qui implique la limite de la pollution du milieu naturel.
