Visite de son Excellence l’Ambassadeur de la République Fédérative du Brésil au Maroc, M.Julio Glinternick Bitelli, et d’une délégation brésilienne

Le mercredi 5 octobre 2022, l’Université Ibn Tofail de Kénitra a été honorée de recevoir son Excellence l’Ambassadeur de la République Fédérative du Brésil au Maroc, M. Julio Glinternick Bitelli, accompagné d’une délégation brésilienne dirigée par le Recteur de l’Université Fédérale Mato Grosso Do Sul, le Professeur Dr. Marcelo Augusto Santos Turine, et la Vice-Rectrice, la Professeure Dr. Camila Celeste Brandão Ferreira Itavo, ainsi que plusieurs directeurs et professeurs. Cette visite a marqué un moment historique avec la signature d’une convention entre les deux universités, ouvrant la voie à une coopération bilatérale exceptionnelle.

Au cours de cette journée, des réunions fructueuses ont eu lieu entre les Doyens et les Directeurs d’Instituts et de Facultés des deux universités. Ces discussions ont porté sur les détails des conventions spécifiques, établissant les bases d’échanges universitaires prometteurs. Divers domaines de collaboration ont été explorés, allant de la recherche scientifique à la mobilité des étudiants et des enseignants, en passant par les programmes de double diplomation et l’organisation conjointe de conférences. Un projet particulièrement notable a émergé de cette collaboration : l’organisation de la journée du Maroc à l’Université Fédérale Mato Grosso Do Sul.

Cette initiative a été inaugurée par la tenue, du 5 au 7 octobre 2022, d’une Conférence Internationale sur le thème “Gouvernance, management et modélisation dans les pratiques numériques contemporaines”. L’événement, qui s’est déroulé simultanément à l’ENCG Kénitra et à l’ESAN-Campo Grande, MS-Brésil, a rassemblé des conférenciers internationaux, des chercheurs et des experts venant des milieux universitaires du Maroc, du Brésil et d’Europe.

Les discussions animées ont porté sur les défis liés à la gouvernance, à l’économie et à la finance dans un contexte marqué par l’évolution rapide de la technologie numérique et des fluctuations conjoncturelles imprévisibles. L’analyse et la discussion des modèles économiques existants ont été au cœur des débats, revêtant une grande importance pour minimiser les risques aux niveaux micro et macro-économique, en particulier pour les pays émergents. 

Cette visite a ainsi non seulement favorisé le partage de connaissances et d’expertises, mais a également jeté les bases d’une collaboration continue et fructueuse entre les universités du Maroc et du Brésil, ouvrant ainsi la voie à des opportunités innovantes dans le domaine de l’éducation supérieure et de la recherche scientifique.

Comments are closed.