Journée Scientifique Maroc-Canada : Le rôle stratégique du Maroc dans le développement durable en Afrique

Objet : Journée Scientifique Maroc-Canada de 2022

Date : Mardi 10 Mai 2022

Heure : 14H

La journée scientifique Maroc-Canada de 2022 à pour objectif de célébrer les 60 ans de relations favorables entre les deux pays : le Maroc et le Canada.

Les relations bilatérales entre le Canada et le Maroc sont excellentes, couvrant divers domaines, dont : 

  • Le commerce, 
  • La culture, 
  • La promotion des droits des femmes, 
  • ainsi que la collaboration dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. 

Ces deux pays ont établi leurs relations diplomatiques officielles en 1962, et 2022 a marqué le 60e anniversaire de leur partenariat.

Statistiquement parlant, en 2016, la diaspora marocaine au Canada compte près de 104 000 personnes, principalement concentrées dans la région de Montréal. Du côté marocain, la diaspora au Canada s’élève à environ 300 000 personnes. Chaque année, plus de 5 000 jeunes Marocains se rendent au Canada pour poursuivre leurs études, souvent au Québec, mais de plus en plus dans d’autres provinces et villes.

Les deux pays ont coprésidé le Forum mondial de lutte contre le terrorisme de 2019 à septembre 2022. Le Canada soutient également les efforts antiterroristes du Maroc grâce au programme d’aide au renforcement des capacités antiterroristes. 

Le Maroc est un acteur clé dans les domaines de la migration et des changements climatiques, en plus d’accueillir diverses conférences internationales.

Les liens commerciaux entre le Canada et le Maroc sont positivement significatifs. En 2021, le Maroc figurait au quatrième rang des partenaires commerciaux bilatéraux du Canada en Afrique en ce qui concerne les marchandises. 

Le Maroc présente d’intéressantes opportunités d’affaires pour le Canada dans des domaines tels que : 

  • l’éducation, 
  • l’agroalimentaire, 
  • les mines, 
  • l’aérospatiale, 
  • l’automobile, 
  • la défense, 
  • les technologies de l’information et les technologies vertes. 

Le Canada apporte un soutien institutionnel au gouvernement marocain pour promouvoir les droits des femmes à tous les niveaux, renforçant le leadership féminin et l’accès aux soins de santé sexuelle et reproductive. 

Les projets canadiens visent à améliorer la situation économique des femmes, notamment dans les secteurs où elles sont très compétentes, tout en favorisant leur participation dans la prise de décisions.

Le programme s’inscrit dans les priorités de développement du Maroc et de l’aide canadienne au développement, mettant fortement l’accent sur l’égalité des genres et les droits des femmes.

Les deux pays ont des points communs, c’est pourquoi il est nécessaire de les renforcer pour accroître l’efficacité bilatérale.

Comments are closed.