
Evènement | La gouvernance pédagogique à l’université marocaine face à ses défis linguistiques et culturels |
Etablissement | Faculté des Langues, des Lettres et des Arts de kénitra |
Date | 02 Juin 2023 |
Depuis sa mise en place à la fin des années 1950, l’université marocaine s’est donné pour mission d’accompagner le /la Marocain(e) dans son effort de développement. Cet accompagnement a constitué, et constitue toujours, la pierre angulaire de l’offre de formation qu’elle propose ; une offre qui n’a cessé d’évoluer et de muter au rythme des besoins de la société marocaine. Cette évolution nous permet de dire que l’université marocaine a été à l’avant-garde de toutes les batailles que la société marocaine a dû mener contre l’ignorance, l’injustice et la précarité, afin d’instaurer une bonne gouvernance au service du développement
durable.
Certes, cette expérience n’a jamais été facile ni pour le citoyen, ni pour la société, ni même pour l’université. Les moments difficiles, notamment pendant les années de plomb, n’ont fait qu’accroître le rôle de leader de l’université marocaine dans la formation d’un citoyen et d’une société suffisamment formés pour faire face aux différents défis auxquels ils sont confrontés pour être reconnus comme membres à part entière de l’époque moderne.
Le laboratoire Langage et Société organise cette rencontre académique pour soumettre au débat les acquis de cette expérience ainsi que les actions restant à mettre en place au niveau académique, aussi bien sur le plan linguistique que culturel. La rencontre se tiendra à Kénitra, vendredi 2 juin 2023.
Les axes qui ont été au cœur de l’expérience de l’université marocaine au cours des six dernières décennies seront débattus lors de cette rencontre.
Dans ce sens, plusieurs questions se posent et l’on peut en citer quelques-unes :
– Quelle offre académique proposer à l’étudiant(e) marocain(e) ?
– Quel enseignement dispenser pour assurer une égalité dans les droits économiques, sociaux et culturels ?
– Quelles mesures prendre afin d’instaurer une offre de formation responsable plus en phase avec les besoins de la société ?
– Quelles initiatives / politiques adopter pour surmonter la précarité linguistique que vit l’étudiant(e) marocain(e)?
– Quelles mesures encourager pour renforcer / tisser des liens de solidarité nationale plus étroits ?
– Quelles réponses donner aux différents défis, tant modernes que traditionnels, que notre société doit relever ?
– Quel rôle l’université devrait-elle jouer dans le combat que mène la société pour le développement durable ?
Les axes de recherche que l’on peut déduire de ces questions sont les suivants :
- Axe 1 / Evaluation de la pertinence et de la qualité des programmes de formation offerts par l’université marocaine face aux besoins économiques, sociaux et culturels : besoins et recommandations.
- Axe 2 / Equité dans l’accès à l’enseignement supérieur et son rôle dans la réduction des inégalités.
- Axe 3 / Compétences linguistiques et employabilité : obstacles et solutions.
- Axe 4 / Diversité et renforcement de la cohésion sociale et du sentiment d’appartenance à la société marocaine.
- Axe 5 / Défis contemporains et développement durable : identification et solutions innovantes.
