v Contexte du projet
L’Université Ibn Tofail à décider de construire une station d’épuration des eaux usées de l’université pour une capacité de 500m3/j, La station permettra de traitée la charge polluante en terme de la Matière en Suspension (MES), La Demande Chimique en Oxygène (DCO) et La Demande Biologie en Oxygène (DBO5). Ce projet rentre dans le cadre écologique et sociale de l’Université est de son engagement pour le développement durable, il assure une économie de préservation en eau et s’inscrit parfaitement dans la stratégie nationale de l’eau. La station permettra à l’Université d’évoluer vers le concept du « SMART CITY » et sera une plateforme de recherche et de formation pour les enseignants et les étudiants.
v Objectifs
- Renforcer l’autonomie de l’université en matière de traitement des eaux usées en réutilisant l’eau traitée pour l’irrigation, en réduisant la pollution des eaux de surface et souterraines, en offrant une plateforme pratique de recherche et de formation pour les étudiants, et en sensibilisant les visiteurs à la gestion durable de l’eau.
- Traitement des eaux usées de l’Université par le système bioréacteurs à membranes de troisième génération qui consiste à couplée un procédé biologique aérobie avec un procédé membranaire d’ultrafiltration (MBR-UF).
- Aller vers le zéro rejet grâce à la réutilisation des eaux traitées pour l’irrigation des espaces verts du campus universitaire et la réutilisation des boues comme engrais dans l’agriculture (Durabilité).
v Filières de traitement
Le système MBR-UF est une solution compacte et autonome, qui produit une qualité de l’eau en sortie qui répond aux normes d’arrosage. Le procédé de traitement comportera un poste de relevage, l’unité de prétraitement, un traitement biologique et membranaire (MBR-UF) et une étape de traitement des boues et des odeurs.