Renforcer le Sens de Citoyenneté chez les Jeunes : Réflexions du Colloque International Pluridisciplinaire sur l’Éducation à la Citoyenneté à l’ENCG Kénitra”

Le Colloque International Pluridisciplinaire sur l’Éducation à la Citoyenneté, qui s’est tenu les 27 et 28 juin 2024 à l’Université Ibn Tofail, a été un événement crucial dans le cadre du projet “Le rôle de l’éducation à la citoyenneté dans l’édification d’un corps social sain et uni”. Organisé par le programme Ibn Khaldoun pour le soutien à la recherche en sciences humaines et sociales, ce colloque a été coordonné par la Professeure Wafaa El Adlouni.

L’objectif principal de cet événement était d’explorer comment l’éducation à la citoyenneté peut contribuer à renforcer le sens de l’appartenance et la conscience civique parmi les jeunes. En mettant l’accent sur l’importance d’une participation active et éclairée dans la société, les discussions ont couvert un large éventail de sujets.

Les allocutions officielles ont été prononcées par divers dignitaires, notamment Madame l’Ambassadrice de la République du Kazakhstan au Maroc, qui a présenté lors de son intervention les réalités et perspectives de son pays. Également présents, le Directeur de l’ENCG de Kénitra, le Doyen de la Faculté des Langues, Lettres et Arts, la représentante du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Monsieur le Vice-Président du Conseil Régional des Notaires de Kénitra Gharb, Monsieur le Président du Conseil Communal de Kénitra, et Monsieur le Conservateur Foncier de la Région de Kénitra. Leurs discours ont souligné l’importance de cet événement dans la construction d’une société harmonieuse et inclusive.

En favorisant le dialogue interculturel et intergénérationnel, ce colloque a permis aux participants de partager leurs expériences et leurs perspectives sur les défis contemporains liés à la citoyenneté. Il a également encouragé l’élaboration de recommandations pratiques pour enrichir les programmes éducatifs et promouvoir une citoyenneté active parmi les jeunes générations.

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