Les sociétés BELECTRIC France (production et stockage d’énergie photovoltaïque) et FIRMUS France (traitement d’eau par techniques membranaires) ont décidé en 2012 de s’associer pour mettre en place une station de traitement d’eau par technique membranaire à énergie photovoltaïque. Il a également été fait appel à la société COMODOS basée à Monaco pour le développement d’éoliennes.

Ces sociétés ont pu s’appuyer sur le réseau de la Chaire SIMEV, qui a proposé d’implanter la station au Maroc en partenariat avec l’Université Ibn Tofail. L’installation a eu lieu au Lycée Al Anouar de Sidi Taïbi pour permettre l’alimentation en eau potable de l’établissement et couvrir une partie de ses besoins en électricité.

Les utilisateurs de ce procédé pourront donc disposer d’une alimentation en eau en dehors des périodes diurnes. L’électricité supplémentaire non utilisée par le procédé de traitement d’eau sera mise à disposition du Lycée qui deviendra ainsi le premier Lycée autonome en énergie.

Outre son volet social, cette unité autonome implantée en Mars 2014 constitue une plateforme de recherche et de formation pour les enseignants et les étudiants locaux. La chaire continue de suivre ce projet, parallèlement à l’animation du réseau de plateformes technologiques INOV’EAU.


Traitement d’eau:

Eau du Lycée: nitratée et relativement saumâtre
Technologies de traitement: Nanofiltration et peut être osmose inverse et électrodialyse dans le futur.
Technologie de désinfection: désinfection électrochimique.
Capacité : 2000 élèves à raison de 3 litres/jour/ élève (soit 12 m3/jour). Le projet bénéficiera à la population du douar à côté, les weekends et les vacances scolaires.
Production et stockage d’électricité photovoltaïque

Panneaux Photovoltaïques : 158 panneaux photovoltaïques de puissance unitaire 145 Wc (pour 96 panneaux) et 150 Wc (pour les 62 autres panneaux) de technologie « couche mince ». Particularité de réagir à une faible luminosité (temps nuageux) et un encrassement prononcé.
Puissance Installée : 24.3kWc
Energie produite : environ 50 MWh/an avec un Indice de Performance de 85%…
Technologie des Batteries : Gel Plomb (OPzV). 24 cellules de 2V chacune. Durée de vie de 4000 cycles. Energie stockée est de 40kWh
Caractéristiques des Onduleurs « cerveau » de l’installation: capable de coupler l’énergie solaire et l’énergie éolien avec l’énergie stockée dans les batteries, convertisseur du courant alternatif en courant continu et réciproque, répartisseur de l’énergie selon la demande et la production.
Production éolienne

Technologie : éolienne à axe vertical de type UrWind2.2 avec un design hautement efficace de type Darrieus et Savonius.
Puissance Installée: 2,2 kW et elle permet la production de 2 000 à 4 000 kWh/an.
En 2022, la station de Sidi Taibi a permis d’alimenter en eau potable environ 4000 élèves au lieu de 2000, prévus au lancement du projet, avec une dotation journalière de 3 L/jour/ élève et une consommation énergétique relativement faible de l’ordre de 0.2 kWh/m3. La technologie de traitement adoptée dans cette station a toujours permis de produire de l’ eau exempte de virus et bactéries et sans teneurs en sels minéraux supérieure aux normes (nitrates notamment).

2