
Dans le cadre du projet ERANETMED Renewable Energies, le laboratoire de recherche SETIME de la Faculté des Sciences de Kénitra organise un Workshop intitulé : Valorisation of lignocellulosic biomass waste : Case of date palm
Date : 28 Décembre 2022,
Lieu : Salle de réunion du département de géologie, Faculté des Sciences de Kénitra
L’objectif du WORKSHOP est d’échanger des idées sur la valorisation énergétique de la biomasse lignocellulosique, en particulier les déchets du palmier dattier au Maroc, par les différentes méthodes de valorisation, à savoir :
- Le traitement aérobie : compostage ;
- La valorisation énergétique : conversion thermochimique et biochimique ;
- La valorisation alimentaire : alimentation du bétail.
Dans les régions arides et semi-arides de la région MENA, les zones autrefois habitées font face à d’importants défis environnementaux et socio-économiques principalement dus à la croissance démographique. Ces communautés, souvent situées dans d’anciens établissements, dépendent fortement de la production d’énergie centralisée et ne bénéficient d’aucun avantage supplémentaire des centrales solaires à grande échelle au Maroc et en Tunisie.
Le projet RenewValue est une initiative innovante visant à promouvoir des solutions énergétiques durables dans les régions arides et semi-arides, en mettant particulièrement l’accent sur les zones au sein de la région MENA. Ces régions, qui étaient autrefois habitées, font face à d’importants défis environnementaux et socio-économiques, principalement en raison de la croissance démographique.
Le projet relève ces défis en développant et en mettant en œuvre des modèles énergétiques durables, spécialement adaptés aux besoins des petites communautés des régions intérieures et arides du Maroc et de la Tunisie.
- Les objectifs :
-Répondre aux besoins énergétiques,
-Surmonter les défis environnementaux,
-Améliorer les conditions socio-économiques,
-Promouvoir des solutions transférables.
- L’approche :
Le projet RenewValue adopte une approche multidisciplinaire, intégrant des technologies de pointe, des sciences environnementales et des stratégies d’engagement communautaire. Il comprend les étapes suivantes :
-Recherche et analyse,
-Développement de modèles énergétiques durables,
-Engagement communautaire,
-Transfert de connaissances.
Le projet RenewValue vise à créer un impact positif durable dans les régions arides et semi-arides de la région MENA, ouvrant la voie à un avenir plus durable et sécurisé sur le plan énergétique pour ces communautés.