er2

L’hydrogène vert : Le nouvel atout du Maroc dans sa transition énergétique

Auteur: Pr. Adil ECHCHELH

Vice Président Chargé de la Recherche et la Coopération


Les énergies renouvelables jouent un rôle crucial dans la transition énergétique mondiale, offrant des solutions durables pour répondre aux besoins croissants en électricité tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Le Maroc doté d’un potentiel solaire et éolien abondant, a réalisé d’immenses progrès dans le développement des énergies renouvelables. Le Royaume du Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que dieu l’assiste, a adopté une vision stratégique dans le domaine environnemental, visant à développer l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et promouvoir l’intégration régionale et continentale, ainsi que la technologie et l’innovation en la matière.

Par ailleurs, le Maroc a également mis en place un nouveau modèle de développement, qui met l’accent sur la justice climatique et l’économie verte comme des priorités clés de sa politique.

Le Maroc, en tant que fervent défenseur de la transition énergétique, renforce sa position en augmentant sa capacité en énergie renouvelable. En plus des sources solaire et éolienne, le pays fait un pas audacieux vers la diversification de sa production en se tournant vers l’hydrogène. Sa Majesté le Roi Mohamed VI, a présidé le 22 novembre 2022 un conseil des ministres marquant ainsi le lancement ambitieux de la feuille de route nationale pour la production d’hydrogène vert et de ses dérivés. Cette initiative stratégique témoigne de la vision éclairée du Roi et de l’engagement du Maroc à jouer un rôle de premier plan dans le développement de l’hydrogène vert en tant que pilier fondamental de l’avenir énergétique durable. Avec un fonds colossal de 90 milliards, le Maroc devient un acteur majeur dans le développement de l’hydrogène vert et capable de répondre jusqu’à 4% de la demande mondiale en molécules vertes. Le Maroc aspire à se positionner en tant que référence technologique dans la conversion et le stockage d’énergie, rejoignant les rangs prestigieux du Japon, de l’Allemagne, de la France, du Danemark et de l’Espagne. Cependant, des problématiques telles que le stockage, le transport et la sécurité des installations de batteries se posent aujourd’hui pour les industriels de l’énergie renouvelable.

Dans cette transition énergétique, l’université Ibn Tofaïl joue un rôle clé en relevant les défis de sécurité, de stockage et de transport des énergies renouvelables. Elle contribue activement à trouver des solutions innovantes dans ces domaines, en favorisant ainsi le développement durable du pays. Par le biais de projets de recherche avant-gardistes, elle améliore les technologies de stockage, optimise les systèmes de transport et renforce la sécurité des infrastructures énergétiques renouvelables. Grâce à la formation d’experts de haut niveau, l’université Ibn Tofaïl occupe une position stratégique dans le façonnement d’un avenir énergétique durable et résolument tourné vers l’avenir.

Tags: No tags

Comments are closed.